Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un samedi, calée dans mon canapé ...
11 octobre 2012

Ponti #1 Sur l'Îles des Zertes

Avec deux petits dévoreurs de livres à la maison - les chiens ne font pas des chats ! - la bibliothèque jeunesse proposée par mon entreprise, si petite soit-elle, est une bénédiction ! 

Nous avons pu découvrir pleins d'auteurs et d'illustrateurs que nous n'aurions pas forcément acheté. C'est comme ça que j'ai découvert, et fait découvrir l'univers de Claude Ponti :

 

2039950453-260x260-0-0_Sur_L_ile_Des_ZertesAu départ, un titre, 0un jeu de mot mignon parmis tous les autres albums qui a attisé ma curiosité. Sur l'Île des Zertes...
Puis une couverture étrange, colorée, dont le graphisme original m'a tout de suite plu. Un livre qui donne le sourire dès la couverture.

Je n'ai pas cherché à le feuilleter, gardant la découverte et le suspens jusqu'à la lecture du soir. Quand j'ai vu les yeux de mon plus jeune, intrigué, captivé, j'ai su que cet auteur/illustrateur allait bientôt rejoindre notre bibliothèque.

Revenons au livre, l'Îles des Zertes est une île peuplée d'étranges petit bonhomme cubique les Zertes, et nous découvrons ce petit peuple et son environnement en suivant Jules. Jules, amoureux d'une brique, aime zertilloner avec son ami Diouc le clou (sauvé un jour des griffes du Martabaff), éviter les "Trous", couvrir sa si jolie brique de cadeaux, etc...

Cet univers est très doux, poétique, drôle . Chacun y trouve son compte; Les personnages étonnant attirent et font rire les plus petits, chaque pages permet de s'attarder sur les détails; Tandis que les plus grands se régalent des jeux de mots et des références!


C'est le premier Livre de cet auteur/illustrateur que nous avons lu mais pas le dernier c'est certain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un samedi, calée dans mon canapé ...
Publicité
Archives
Publicité