Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un samedi, calée dans mon canapé ...
4 octobre 2012

L'Assassin Royal, T1, L'Apprenti Assassin

 

assassinroyalt1

 

Auteur : Robin Hobb
Parution Originale/Française : 1995/1998
Titre VO : 
The Farseer Trilogy, book 1 : Assassin's Apprentice

 

Synopsis

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

 

 

J'ai succombé à l'appel de la saga de Robin Hobb. Enfin au départ j'ai plutôt couru l'acheter sous les huées de tous mes camarades fans du genre qui me traitaient d'inculte... Et ils avaient raison ! Bon je vous explique.

Le tome débute sur les premières années de ce petit garçon sans nom, fils batard du Roi servant et d'une mère qu'il ne connait pas lui même. Je le dis tout de suite j'ai dévoré les 50 premières pages mais les 100 suivantes m'ont paru assez lente mais pour une "bonne raison" :

Robin Hobb place tous ces personnages comme des pions sur un échiquier, leurs donne vie à chacun et approfondit ne laissant aucun personnages plats ou sans saveurs. Elle installe parallèlement l'histoire de la contrée, celle des intrigues subtiles de la cour et de la famille royale, tout en laissant une grande place à Fitz et à son parcours au travers de toute son enfance et son apprentissage d'homme lige.

Elle n'épargne personne, ni nous lecteurs encore moins Fitz qu'elle projète dans un monde brutal et dans lequel il doit apprendre seul à tomber et à se relever.Les pions sont en place, la partie en route et il est difficile de deviner les stratégies de chacun.

Le style de Robin Hobb est exceptionnel dans le sens où je n'ai pas cherché à savoir qui ou quoi va finir où et comment. J'ai simplement été prise dans l'histoire - et c'est une chose vraiment vraiment rare! - j'ai souffert, eu pitié et douté pour Fitz ...

Autrement dit, la longeur est vraiment secondaire, j'ai adoré ce tome 1! Le deuxième a rejoint ma PAL, une saga à suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis en plein dans le tome 2, je pense que je vais rapidement passer au 3. La plume de Robin Hobb est une pure merveille jusque là !!
B
Content que ce livre t'ait plu, L’assassin royal est, pour moi, un excellent cycle en Fantasy et j'espère que la suite te plaira tout autant.
Un samedi, calée dans mon canapé ...
Publicité
Archives
Publicité