Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un samedi, calée dans mon canapé ...
7 septembre 2012

Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien

J'ai relus ce livre dans le cadre d'un lecture commune organisée par Plumeline sur Livraddict.

bilbon65wn

Auteur : J.R.R. Tolkien
Parution Originale/Française : 1937/1969
Titre VO :
The Hobbit

Synopsis

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

********

A vrai dire j'avais rajouté ce livre dans ma Pile A Lire car je l'avais vu petite et j'espèrais pouvoir à nouveau me replonger dans cet univers (avant la sortie du film le 12 Décembre 2012). Je pense que finalement ce n'était pas une si bonne idée que ça.

J'avais d'excellent souvenirs de cette découverte de l'univers de JRR Tolkien, plein de mystères, rempli d'étranges créatures et de paysages époustouflants qui m'étaient jusque là inconnus. Atteindre les mont brumeux, s'enfuir, réussir puis retomber. C'était une aventure fantasy au sens propre et j'avais plongé la tête la première pour ne refaire surface qu'à la dernière page, essouflée, apeurée, mais ravie !
C'était une de mes première lecture de ce genre, étant plutôt amatrice de science fiction. J'étais vraiment jeune aussi et quand on est jeune on a tendance à embellir ou noicir les choses plus que de raisons. On apprécie pas on adore, on ne trouve pas banal, on déteste. Tout est plus intense et c'est ce que j'avais ressenti à ce moment là.

Mais quand je me suis repolngé à la poursuite de bilbo baggings, j'ai été terriblement décue. Pas par l'histoire, loin de là j'ai redécouvert des passages que j'avais oublié (ou eclipsé car trop fort pour une petite fille de 9 ans qui croyait aux fées et trolls des jardins). Mais peut être attendais-je trop de cette lecture, de me fondre dans le décor comme avant, et ce ne fut pas le cas. 
Le livre reste une aventure incroyablement riche et pleines de rebondissements (j'aime toujours autant la soirée avec les trois trolls !), dans un monde toujours aussi incroyable et je compte bien faire profiter mes fils de cette oeuvre géniale.

Seulement maintenant je sais : surtout ne plus rouvrir les bouquins d'enfants que j'avais tant aimé ! (c'est comme les vieux films ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est la première fois que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé, même s'il a quelques petits défauts ^^
Y
Je ne l'avais pas encore vu, mais je n'ai pas réussi à l'apprécier autant que ces autres livres. Je l'ai trouvé trop lent et long.
M
Je l'ai aussi lu très jeune mais souvent relu depuis et là j'ai eu au contraire l'impression de le redécouvrir entièrement. <br /> <br /> Dommage mais ça arrive !
K
Oh c'est dommage ! Mais je partage ton avis : on n'a pas le même ressenti sur nos lectures d'enfance quand on les lit avec un regard d'adulte ! Pour ma part, j'ai découvert Bilbo avec cette LC et ça m'a enchanté ! Une très chouette LC ! A bientôt j'espère !
A
Je l'ai aussi lu quand j'étais bien plus jeune mais, contrairement à toi, c'est encore une lecture qui a su me plaire.
Un samedi, calée dans mon canapé ...
Publicité
Archives
Publicité