04 novembre 2011

Le Trône de Fer, L'intégrale 2 , George R.R. Martin

 

le-trone-de-fer,-l-integrale,-tome-2-127413-120-200

Auteur : George R.R. Martin
Editeur :
Edition J’ai Lu (2010)
Titre VO :
A Clash of Kings
Illustrations :  Marc Simonetti

Synopsis

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière Nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

********

La saga du Trône de fer n’est pas arrivée comme beaucoup de livres avec l’intégrale 1 sur ma table de chevet. Une discussion entre collègue sur une nouvelle série qui cartonne outre-Atlantique et me voilà en quête de teaser sur ce blockbuster surement très lourd et trop surexposé pour le contenu.

Et quelle surprise de trouver une série fine, très réaliste, bien montée et en même temps ancrée dans le fantastique ce royaume en ébullition. J’ai dévoré les épisodes tout en recherchant la saga originelle et si l’adaptation n’était pas trop éloignée. Lu quelques chez mon « libraire adoré »  et je suis repartie avec l’intégrale 2 (autant prendre le découpage initial de l’auteur) sous le coude.

Le démarrage fut long (les 100 1ère pages) mais pas ennuyeux. C’est surtout le découpage qui m’a paru déroutant au départ, et le nombre de personnages à se remettre en mémoire, comme si finalement je découvrais la série. Ensuite je n’ai plus eu aucun mal, j’ai engloutis les ~850 pages restantes.

J’ai adoré la finesse des personnages que je n’avais pas dans la série. Mais j’ai surtout apprécié la façon dont GRR Martin traite ses personnages, les posant devant des choix aussi inhumains et leur fait faire face à des événements cornéliens que sadiques. J’ai apprécié le réalisme du récit allant des intrigues sournoises jusqu’au rendu des batailles en passant par les réactions des personnages.

On est tenu en haleine tout au long de ce livre sans jamais savoir à qui se fier. On a envie d’aider la pauvre Sansa, de voir comment la petite Arya va se débrouiller, de s’aventurer hors des sentiers avec Jon, de découvrir avec Daenerys, de comploter avec Tyrion…

Une préférence, mais comme beaucoup, pour les chapitres sur Tyrion, qui est un personnage aussi détestable que délicieusement sournois.  

En bref, si vous avez regardé la série (qui correspond soit à l’intégrale 1 soit aux tomes 1- Le Trône de Fer et 2 Le Donjon Rouge) n’ayez pas peur de vous lancer dans la saga « papier », vous retrouverez vos marques rapidement. C’est un pur bonheur de plonger dans toutes ces manigances, stratégies et vies éparses du royaume des Sept et des Conflans !

Posté par calies à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le Trône de Fer, L'intégrale 2 , George R.R. Martin

Nouveau commentaire