Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un samedi, calée dans mon canapé ...
26 septembre 2011

Nos Cousins les Dinosaures

 

cousinsdinosNos Cousins les Dinosaures

Auteur : Christophe Bataillon
Editeur : P'tit Glénat (2010)

**********

Deux garçons à la maison, je n’ai pas échappé à la période « Dinosaures ».

C’est le petit dernier qui n’a pas su résister à l’appel de ces monstres tout aussi effrayant que mystérieux. Les chaines documentaires sont devenues des amies fidèles et la bibliothèque une seconde maison pour ce petit dout d’homme.

Cependant après quelques « Maman, mamie à déjà vu un ticératope’? » et autres « Maman a déjà mangé du mozazore, hein papa ? » j’ai entrepris d’expliquer à ce futur paléontologue – oui une maman poule rêve toujours de métiers farfelus pour sa progéniture – l’extinction des dinosaures.

J’ai parcouru les rayons de la bibliothèque cherchant un livre à sa portée, tant dans l’écriture simple que dans les dessins attractifs, en vain. Un petit tour à la librairie du coin, et je suis tombée sur cette perle !

Ce n’est pas un album à vocation documentaire, la couverture montrant ces petits bonhommes au cotés des dinosaures en est une bonne indication. Mais les dessins sont tout à fait sublimes et  très attractifs pour un petit : assez inquiétant par ce coté noir des dinosaures mais rehaussé d’un décor aux couleurs vives et de grands regards explicites donnant un air presque sage par moment à ses monstres et à leur compagnons.

Le petit plus qui nous a tous séduit : l’absence de dialogue, de commentaires. Les illustrations se suffisent à elle-même, les mots sont superflus l’histoire se déroule sous nos yeux, fluide et étonnante ! Elles sont par ailleurs assez riches pour permettre à chaque nouvelle lecture de créer une histoire différente, certains éléments amenant l’enfant à se poser des questions tout en s’amusant.

Un vrai moment agréable de lecture, des enfants qui en redemandent. Merci à cet artiste pour ce magnifique album !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravis que mon article vous plaises autant que votre album plait ici et merci d'être passé pour lire l'artice et pour cet agréable commentaire ! <br /> J'ai hâte de voir votre prochaine création !
B
Un gros merci pour ce gentil article !!! Touché du fond du coeur (vous écrivez bien !!!) A très vite pour de nouvelles histoires !<br /> <br /> Christophe Bataillon
Un samedi, calée dans mon canapé ...
Publicité
Archives
Publicité